Bienvenue sur le Pennine Sentier transcanadien

Une côte nationale à la route de la côte pour les loisirs et le transport - pour les randonneurs, cyclistes et (dans les parties) cavaliers

Trans Pennine Trail logo
Trans Pennine Trail logo

Bienvenue sur le Pennine Sentier transcanadien

Une côte nationale à la route de la côte pour les loisirs et le transport - pour les randonneurs, cyclistes et (dans les parties) cavaliers

Trois jours et demi de plaisir de l'équitation expérience de la sentier Trans Pennine

04-07 Juillet 2016

Un excellent départ, mais un arrêt rapide! Le plan à reprenions de Walkington près de Beverley East Yorkshire à la ligne de départ à Southport est venu à un coup d'arrêt sur la M62 à la jonction 21. C'était lundi 04 Juillet (Jour de l'Indépendance américaine) et loin d'être indépendant de la route était plein à déborder avec des véhicules. Malheureusement, il y avait eu un grave accident de la route. Cependant, au bout d'environ une heure, nous avions réussi à se glisser vers l'avant assez loin pour glisser à J21 et circumnavigation la zone de retour à la M62 J20. Nous glissaient le passé 20 conte de mile en arrière de l'autre côté et finalement atteindre Southport à 1.15 heures après avoir quitté à 8.15 ce matin.

Après un déjeuner rapide, les photos obligatoires, il était sur nos vélos et hors. Le temps tout important était de jouer son rôle ce jour-là. Un vent de côté sud-ouest, soufflait régulièrement que nous avons pris la première partie de la piste jusqu'à ce que nous avons tourné l'Est en laissant les sables Ainsdale derrière nous. Nous avons également remarqué comment le sentier envahi par la végétation était devenue. Orties et chardons étaient le principal coupable et d'ailleurs réduire la piste ils sont devenus un danger tout à fait. Pour ajouter à notre misère la pluie a commencé, d'abord doucement puis en rafales lourdes. Dieu merci, ils ont laissé les ponts routiers quand ils ont pris les lignes de chemin de fer. Ceux-ci nous ont donné un abri à mettre nos preuves sur l'eau que nous avions pas l'intention d'arrêter. L'idée d'une douche chaude au B&B était une forte incitation à la bataille sur. La voie, bien rendu difficile par la boue et la pluie, était agréable, mais après avoir gravi les étapes de Wally à Aintree la signalisation était pas claire et nous avons perdu beaucoup de temps à trouver à nouveau la TPT. Par exemple, la route traverse une route très fréquentée et les états signe, « Allez le long du boulevard Speke », mais il ne vous dit pas que le coureur doit Voyage vers le bas Blackburn, promenade d'abord avant d'arriver au Boulevard Speke. Une fois de retour sur la piste, nous avons fait notre chemin Hale pour notre première B&B.

Ce B&B est excellent. Church End Ferme 5 Church End, Hale L24 4AX.

Tel. 01514 254273. Hautement recommandé.

Le lendemain matin, nuageux mais pas de pluie, trouvé ça 2 nous avions ramassé les crevaisons et, malheureusement, une conduite d'eau principale avait éclaté et nous avons donc commencé la journée en remplacement des chambres à air et aller sans douche. Le jour ne pouvait mieux. Un bon vent du Sud-Ouest nous a facilement loin de Hale et de Widnes à gravir les marches impaires sur le pont au-dessus Ditton Marsh. Mais encore une fois la signalisation était le problème. Nous avons finalement trouvé à nouveau le sentier en suivant les panneaux ordinaires pointant vers l'avant de l'eau Widnes. Le sentier prend le cavalier passé Lymm Hôtel qui accueille les utilisateurs du TPT. Juste après il sur la piste, regarder dehors pour un magasin de vélos avec le propriétaire amical et serviable.

Sur le point de la signalisation, il serait utile que la plupart, sinon tous les signes pourraient avoir l'Est (E) ou Ouest (W) montré sur eux, surtout dans des endroits comme Charlton Water Park (un très joli parc que nous pouvons garantir que nous l'avons vu deux fois). Notre faute, nous devrions avoir lu la carte mieux. Après avoir fait le tour du lac, nous avons suivi les signes correctement à travers ou sur deux clôtures qui nous ont amenés en ligne avec la rivière Mersey. Ensuite, nous sommes arrivés à un pont routier qui a un panneau indiquant pour le coureur / marcheur de monter la banque. Nous l'avons fait et nous avons trouvé sur le chemin Princess (A 5103). Avait été un autre signe là marqué E, nous aurions suivi la rivière Mersey à Didsbury Village. Cependant, nous avons réussi à trouver des routes mineures et atterri en arrière à Charlton Water Park. Après cet épisode de déjà vu, nous avons réalisé notre erreur et redécouvert la piste.

Mais pas pour longtemps, entre Didsbury Village et Didsbury les signes semblent disparaître à nouveau et nous a laissé à un carrefour très fréquenté, soit avec une route secondaire près de la M60 ou lorsque la A34 et A5145 croix. Guidé par des signes menant à la rivière Mersey nous avons redécouvert la piste. La surface de cette partie du sentier parfois était pauvre presque à un point d'être dangereux. L'idée d'utiliser des briques de maison concassée était bon, mais ils avaient seulement été rompu à la taille d'une balle de golf (mais carré) ce qui rendait très difficile l'équitation. Puis, soudain, la surface a changé et il était jante de sable lâche. Cependant, comme pour compenser ce, à notre agréable surprise était Stockport, il vient et est allé sans problème tout simplement une bonne signalisation.

Hyde nous a également un problème avec l'affichage pauvres, mais nous avons finalement arrivé à Hadfield et notre B&B. Ce B&B, randonneurs & Bikers, est fait mention vaut d'une. Les chambres sont propres et idéal pour un endroit de l'arrêt sur la route. Mais s'il vous plaît être mis en garde, il n'y a pas de petit déjeuner servi jusqu'à 9.00 suis. Même si un accord avec le propriétaire une semaine avant, comme nous l'avons fait pour le petit déjeuner à 08h00 et accepté à nouveau la nuit d'arrivée en tant que propriétaire prend (presque exige) l'argent pour le B&B. Quand personne ne semblait en 7.50 h le lendemain matin, le propriétaire a été contacté et demandé si le petit déjeuner était servi à. Le langage lui était mauvais et insultant. Il a dit que nous avions lui a causé que des ennuis que nous sommes arrivés et qu'il sera heureux de voir l'arrière de nous. Ladite personne est arrivée 10 menuets plus tard. Nous avons récupéré à nouveau nos vélos avec un langage grossier de lui. On nous a dit, comme il a giflé sur une table une sorte de remboursement pour la non-déjeuner, qu'il ne veut jamais nous voir jamais. Ce qui est drôle, nous avons pensé que les sentiments étaient réciproques que nous ne voulions pas le revoir. Peut-être une visite à l'AA peut l'aider à garder son entreprise.

Quoi qu'il en soit avec le jour. À travers la route était un café, oui, ouvert à ce moment-là dans le matin; imaginez! Nous avons non seulement quelque chose à manger et à boire, mais la carte de sympathie pour rester à Randonneurs et vététistes. laissant Hadfield (Oh par la façon dont il est un très bon B&B proche à Padfield) nous avons été tic-tac bientôt au large des miles que nous avons passé les différents (Très plein) reservoirs, pour rencontrer l'infâme Woodhead Passe. Maintenant, ce n'est pas strictement vrai. Le Pass bit je veux dire. Un peu cruel vraiment. Nous ne voulions qu'il avait été un laissez-passer. Il y a un tunnel, mais pas, vous n'êtes pas autorisé à monter à travers elle. Il faut aller au-dessus et si comme nous votre vélo est alourdi par des sacs de Pannier l'effort nécessaire pour monter la pente raide de est immense. Le chemin lui-même est composé de éboulis et la pente va gauche et à droite jusqu'à ce que le dessus soit atteint. Mais quelle réussite et partie du défi et de l'intérêt de la TPT apporte. En outre sur cette déclaration a été testé, comme il a été suggéré que nous prenons à gauche de la piste et aller encore plus haut sur les Pennines passé la vieille cheminée utilisée à l'ère du train à vapeur pour la sortie de l'air et la fumée. Ce virage à gauche est juste passé un poste de panneau en bois indiquant le TPT à droite. À moins que l'on est désespéré de voir la cheminée puis enregistrez votre énergie et bâton à la piste. Les regards de cheminée comme la base d'un moulin à vent mais environ un tiers de la taille de la hauteur. Nous avons dû rebrousser chemin et réintégrer la piste. La vitesse de course vers le bas vers Dunford Bridge est aussi exaltante que jamais avec son brusque virage à droite juste avant le pont de suivre un bon chemin clair pour Penistone. Un trou bon arrosage et avec tous les équipements un des besoins de motards pour lui-même et son vélo. Laissant Penistone le sentier passe soit par Silkstone ou Wortley. Nous avons choisi de prendre une Silkstone gauche Oxspring. La première partie du sentier traverse un joli petit pont, puis il y a une autre fois pousser le vélo une pente raide et le sentier se ferme soudainement que la zone est tellement plus adulte. Le chemin mène à travers ce qui semble comme si elle pouvait devenir certains les arrière-cour, puis sur une route qui mène à la A629.

Notre bataille contre les mauvaises herbes géantes presque plus nous avons voyagé sur des chemins très bons qui avaient d'excellentes surfaces et étaient une joie de monter sur. Nous avons continué jusqu'à ce que finalement nous avons passé Barnsley arrêter plus loin le long de la route du Vieux-Moor RSBP Centre pour des rafraîchissements, puis en avant. Passé zone Doncaster, Bentley, Braithwaite, Sykehouse et arrêté à Carlton pour notre B&B. Les armes Forrister.

Ce B&B est fortement recommandé, nettoyer, confortable et croiriez-vous un excellent petit déjeuner au moment où nous avons demandé. Le personnel était accueillant et sympathique, notre seul souhait était que Forrester Arms a fait des repas du soir que nous avons eu la chance de trouver un endroit qui a vendu des aliments chauds. Il semblerait que tous les établissements de restauration à proximité Carlton à 8.00 h.

Notre dernier jour et entièrement énergisés nous nous sommes baladés le long de Howden sur un sentier bien signé jusqu'à ce que nous sommes venus aux délices de la salle du village à Blacktoft. Du thé, café ou jus de fruits et biscuits. Il y a une boîte d'honnêteté et bien sûr son bricolage mais certainement pour une pause, il était idéal. L'argent recueilli va évidemment vers un fonds de restauration de l'ancienne salle de l'école.

Ce fut alors un cas de voyage le long de certaines routes de campagne longues (les Romains devaient avoir quelque chose à voir avec eux la construction) et juste quand vous pensez que le jour avant que vous aviez vu le dernier de tout ce qui ressemble à un haut de colline est au moins deux près de Ellerker et Welton. ces conquis, nous avons passé à travers North Ferriby puis le long de la rivière Humber et fait un arrêt pour le déjeuner au Country Inn à l'ombre du pont Humber. Notre prochain défi était de négocier Hull. Normalement, il ne serait pas un problème, mais comme cette ville se prépare à 2017, La Ville de la Culture, la plupart des routes et des chemins ont été déterrés et il y avait beaucoup de re-routage qui devait être fait. Fortunately 2 de l'équipe en Juin a montré un groupe de coureurs de Sheffield le chemin à travers et donc il n'y avait pas jarretière. De Hull le sentier bien signé nous a montré la voie à Hornsea et il est arrivé 2 Des heures après.

timbre final, photographies finales et, enfin, nous nous sommes séparés de nous séparer après trois jours et demi équitation et décrochant 232 miles.

Épilogue

L'équipe était 4 hommes et une femme qui, comme une équipe collective, avait rencontrée qu'une seule fois la semaine précédente. Nous avons réclamé notre timbre de départ du Centre d'information Voyage maintenant situé dans la grande bibliothèque publique à Southport. Nous avons fini par la collecte 6 les timbres et le dernier à Hornsea. L'un timbre supplémentaire était un bricolage à l'hôtel de village Blacktoft. L'importance de la formation pour un tel trajet est primordiale. Surtout si vous ne l'avez jamais monté plus loin que 20 miles en une journée. Un vélo bien entretenu décent avec des chambres à air de rechange pour adapter les roues que vous roulez (Oui je sais, qui est évident, mais croyez-moi, pas à tous) short ou un pantalon rembourré bon et une selle qui reste confortable, même après les heures d'équitation. Équitation Ouest à l'Est, si l'on est chanceux, vous avez un sud-ouest ou ouest vent vous aider dans tout le pays.

Le TPT est une grande facilité. Un défi à bien des égards, mais vivifiant et l'euphorie quand le trajet est terminé est là pour tout l'expérience.

Michael Blake 01482 887200

Projet d'accès Longdendale

L'histoire de Pat et Bryan a aidé nos partenaires à travers le réseau du sentier Trans Pennine à voir comment les changements peuvent rendre l'itinéraire plus accessible. Jetez un œil à ce qu'ils ont aidé à accomplir.

Cartographie interactive

En collaboration avec les autorités locales à travers le sentier, nous avons examiné les sections à travers la piste qui sont accessibles pour tous les utilisateurs, les voir ici

Liens utiles pour l'information

Consultez nos liens utiles en matière d'accessibilité

partager cette

Welcome to the Trans Pennine Trail

A national coast to coast route for recreation and transport – for walkers, cyclists and (in parts) horse riders

Trans Pennine Trail logo

Welcome

A national coast to coast route for recreation and transport – for walkers, cyclists and (in parts) horse riders

Three and a half days of riding enjoyment experiencing the Trans Pennine Trail

04-07 July 2016

A great start but a quick stop! The plan to be bussed from Walkington near Beverley East Yorkshire to the start line at Southport came to a sudden halt on the M62 at Junction 21. This was Monday 04 July (American Independence Day) and far from being independent the road was chock-a-block with vehicles. Unfortunately there had been a serious road accident. However, after about an hour we had managed to creep forward far enough to slip off at J21 and circumnavigate the area returning to the M62 at J20.  We glided passed the 20 mile tale back on the other side and eventually reach Southport at 1.15 pm after leaving at 8.15 that morning.

After a quick lunch, the obligatory photographs, it was up on our bikes and off. The all important weather was to play it’s part that day. A South Westerly side wind blew steadily as we picked up the first part of the trail until we turned East leaving the Ainsdale Sands behind us. We also noticed how overgrown the trail had become.  Nettles and briers were the main culprit and besides narrowing the trail they became quite a hazard. To add to our misery the rain started, gently at first then in heavy bursts. Thank goodness they left the road bridges when they took up the rail lines. These gave us shelter to put our water proofs on as we had no intention of stopping. The idea of a hot shower at the B&B was a strong incentive to battle on. The route, although made difficult through mud and rain, was enjoyable but after climbing Wally’s Steps at Aintree the signage was not clear and we wasted a lot of time finding the TPT again.  For instance the route crosses a busy road and the sign states, “Go along Boulevard Speke”, but it does not tell you that the rider has to travel down Blackburn Drive first before arriving at Boulevard Speke.  Once back on the trail we made our way to Hale for our first B&B.

This B&B is excellent. Church End Farmhouse 5 Church End, Hale L24 4AX.

Tel. 01514 254273.  Highly recommended.

The next morning, cloudy but no rain, found that 2 of us had picked up punctures and unfortunately a water main had burst and so we started the day replacing inner tubes and going without a shower. The day could only get better. A good South West wind took us easily away from Hale and to Widnes to climb the odd steps on the bridge over Ditton Marsh. But again signage was the problem. We eventually found the trail again by following ordinary signs pointing to Widnes water front. The trail takes the rider past Lymm Hotel which welcomes users of the TPT. Just past there on the trail, look out for a bike shop with friendly and helpful owner.

On the point of signage it would help if most if not all signs could have East (E) or West (W) shown on them especially at places like Charlton Water Park (a really nice park which we can vouch for as we saw it twice). Our fault, we should have read the map better. Having gone around the lake we followed the signs correctly through or over two fences which brought us in line with the River Mersey. Next we came to a road bridge which has a sign pointing for the rider/walker to go up the bank. This we did and found ourselves on Princess Road (A 5103). Had another sign been there marked E we would have followed the River Mersey to Didsbury Village. However, we managed to find minor roads and landed back at Charlton Water Park. After this episode of déjà vu we realised our mistake and rediscovered the trail.

But not for long, as between Didsbury Village and Didsbury the signs seem to disappear again and left us at a busy junction either with some minor road near to the M60 or where the A34 and A5145 cross.  Guided by signs leading to the River Mersey we rediscovered the trail. The surface on this part of the trail at times was poor almost to a point of being dangerous. The idea of using crushed house bricks was good but they had only been broken down to the size of a golf ball (but square) which made riding very difficult. Then suddenly the surface changed and it was rim deep loose sand.  However, as if to make up for it, to our pleasant surprise was Stockport, it just came and went with no problems at all just good signage.

Hyde also gave us a problem with poor signage but we eventually arrived at Hadfield and our B&B.  This B&B, Hikers & Bikers, is worth a mention. The rooms are clean and ideal for a place to stop on route. But please be warned, there is no breakfast served until 9.00 am. Even if agreement is made with the owner a week before, as we did for breakfast at 8.00am and agreed again the night of arrival as the owner takes (almost demands) the cash for the B&B.   When no one appeared by 7.50 am the next morning the owner was contacted and asked if breakfast was to be served. The language  from him was bad and insulting.  He said that we had caused him nothing but trouble since we arrived and that he will be pleased to see the back of us.  The said person arrived 10 minuets later. We recovered our bikes again with bad language from him. We were told, as he slapped down on a table some sort of rebate for the non-breakfast, that he never wants to see us ever again.   That’s funny we thought the feelings were reciprocated as we did not want to see him again.  Perhaps a visit to the AA may help him keep his business.

Anyhow on with the day.  Across the road was a café, yes, open at that time in the morning –imagine!  We got not only something to eat and drink but the sympathy card for staying at Hikers and Bikers.  Leaving Hadfield (Oh by the way there is a very good B&B close by at Padfield)  we were soon ticking off the miles as we  passed the various (very full) reservoirs,  to meet up with the infamous Woodhead Pass.  Now that is not strictly true. The Pass bit I mean. A bit cruel really. We only wished it had been a pass. There is a tunnel but no, you are not allowed to ride through it. One has to go over it and if like us your bike is weighed down by pannier bags the effort required to climb the steep incline is immense. The path itself is made up of loose rubble and the incline goes left and right until the top is reached.  But what an achievement and all part of the challenge and interest the TPT brings. Further on that statement was tested, as it was suggested we take a left off the trail and go even higher over the Pennines passed the old chimney used in the steam train age for air and smoke outlet. This left turn is just passed a wooden sign post showing the TPT to the right. Unless one is desperate to see the chimney then save your energy and stick to the trail. The chimney looks like the base of a windmill but about a third in size of height.  We had to retrace our steps and re-join the trail. The speed run down towards Dunford Bridge was as exhilarating as ever with it’s sharp right turn just before the bridge to follow a good clear path to Penistone. A good watering hole and with all the facilities a biker needs for himself and his bike. Leaving Penistone the trail goes either via Silkstone or Wortley. We chose Silkstone taking a left in Oxspring.  The first part of the trail crosses a pretty little bridge and then there is another bike pushing time up a steep slope and the path suddenly closes in as the area is so over grown.  The trail leads through what looks as if it could become some ones back yard, then onto a road which leads onto the A629.

Our battle of giant weeds nearly over we travelled on some very good paths that had excellent surfaces and were a joy to ride on. We carried on until finally we passed Barnsley stopping further along the route at the Old Moor RSBP Centre for refreshments then onward. Passed Doncaster area, Bentley, Braithwaite, Sykehouse and stopped at Carlton for our B&B. The Forrister Arms.

This B&B is highly recommended, clean, comfortable and would you believe a great breakfast at the time we asked for it.  The staff were hospitable and friendly, our only wish had been that The Forrester Arms did evening meals as we were lucky to find a place that sold hot food.  It would appear that all eating establishments in Carlton close at 8.00 pm.

Our final day and fully fuelled up we cruised along to Howden on a well signed trail until we came to the delights of the village hall at Blacktoft.  Free tea, coffee or  juice and biscuits. There is an honesty box and of course its DIY but certainly for a break it was ideal. The money collected evidently goes towards a restoration fund for the old school hall.

It was then a case of travelling along some long country lanes (the Romans must have had something to do with building them) and just when you think that the day before you had seen the last of anything resembling a hill up comes at least two near to Ellerker and Welton. These conquered, we passed through North Ferriby then along the River Humber and made a stop for lunch at The Country Inn in the shade of the Humber Bridge. Our next challenge was to negotiate Hull. Normally it would not be a problem but as this city is preparing for 2017, The City of Culture, many of the roads and paths were dug up and there was a lot of re-routing that had to be done. Fortunately 2 of the team in June had shown a group of riders from Sheffield the way through and therefore there were no hold ups. From Hull the well signed trail showed us the way to Hornsea and arrived there 2 hours later.

Final stamp, final photographs and finally we parted to go our separate ways after three and a half days riding and notching up 232 miles.

Epilogue

The team was 4 men and one woman who, as a collective team, had only met once the week before.  We claimed our start stamp from the Travel Information Centre now located in the large public library in Southport. We ended up collecting 6 stamps and the final one at Hornsea. The extra one stamp was a DIY one at Blacktoft village hall.  The importance of training for such a ride is paramount.  Especially if you have never ridden any further than 20 miles in one day. A decent well serviced bike with spare inner tubes to fit the wheels that you are riding (yes I know, that is obvious but believe me, not to all) Good padded shorts or trousers and a saddle that remains comfortable even after hours of riding.  Riding West to East, if one is lucky you have a South West or Westerly wind helping you across the country.

The TPT is a great facility. A challenge in many ways but invigorating and the euphoria when the ride is completed is there for all to experience.

Michael Blake 01482 887200

Google Maps

View the Accessibility mapping of the TPT.(Using Google Maps)

Places on the trail

Explore some of the hundreds of attractions along the route.

Useful Links for Information

Check our useful links regarding accessibility 

Share This