Bienvenue sur le Pennine Sentier transcanadien

Une côte nationale à la route de la côte pour les loisirs et le transport - pour les randonneurs, cyclistes et (dans les parties) cavaliers

Trans Pennine Trail logo
Trans Pennine Trail logo

Bienvenue sur le Pennine Sentier transcanadien

Une côte nationale à la route de la côte pour les loisirs et le transport - pour les randonneurs, cyclistes et (dans les parties) cavaliers

2 papas, 4 des gamins, 6 journées….

2 papas, 4 des gamins, 6 journées…

…et, de poursuivre le modèle, le plus jeune du groupe était juste 8 ans.

Trois d'entre nous - moi et deux garçons, alors âgé 10 et 12 - avait pédalé le TPT de Southport à Hornsea dans 2015 (vous pouvez lire sur ce voyage ici). Et quand je trouve mon beau-frère avait fait des balades à vélo de 30 milles avec ses deux garçons, vieilli 8 et 10, il semblait logique de suggérer une autre aventure TPT - cette fois-ci en tant que groupe de six.

Mais pourrait-un de 8 ans vraiment compléter la TPT sur un vélo? Le site dit la plus jeune personne à compléter la côte à côte TPT était 9, de sorte que notre enfant de 8 ans pourrait devenir la plus jeune personne à vélo la route - tout à fait Revendiquez! Et comment travailler la logistique sur? Je vis à Bolton et mon beau-frère vit à York, afin que nous puissions être en mesure de rester entre eux pour quelques nuits - mais comment aurions-nous 6 of us, ainsi que des vélos, à nos lits chaque soir ...?

Nous avions besoin d'un plan - en fait, nous avons probablement besoin de quelqu'un avec un doctorat en logistique. On n'a pas eu un de ces, si un dimanche nous avons tous rencontré en Juin et a essayé de notre mieux pour thrash tout en. Des plans ont été mis, feuilles de calcul terminées, un logement réservé, autres moitiés consultées ... et ce fut elle: il n'y avait pas en sortir maintenant!

Et ce fut ainsi que le mardi 14 Août nous avons eu le train de Bolton à Southport et a commencé l'aventure. Nous avions cherché à aller aussi loin que Penketh le premier jour, mais après un mauvais virage à Aintree et une chute juste à l'extérieur d'une usine industrielle très mauvais à Runcorn, nous craignions le pire. Heureusement, un plâtre était toutes les blessures de la 13 ans nécessaire, et nous avons pu battre notre cible et se rendre à Warrington, où deux voitures nous ont tous de retour pour un repas de famille à Bolton. 46 miles était une balade à vélo le plus long jamais pour plusieurs membres du parti!

engagements de travail signifiait que nous avions seulement l'après-midi le mercredi, mais qui était encore temps pour terminer presque 30 miles de Warrington à rougeâtres Vale - bien qu'encore une fois, qui était au-delà de là où nous avions prévu, comme nous l'avions anticipé ne se Stockport.

Jeudi allait toujours être un jour de repos (comme un enseignant, Je devais être à l'école pour « Résultats de niveau A'jour) - mais peu importe, nous avons tous besoin d'un peu vers le bas temps pour se préparer à Big Climb de vendredi. Avec hébergement réservé pour nous tous en Penistone le vendredi soir, nous savions que nous devions nous lever Pennines en un jour ...

Une chose qui a travaillé en notre faveur est que nous avons laissé beaucoup de temps pour la montée. Presque tous nous ont dû pousser nos vélos dans Charlesworth, et des arrêts fréquents pour les bébés de gelée et d'autres collations signifiait notre vitesse moyenne pour la journée était seulement autour de 6 mph. À un moment donné, nous avons pris 2 heures pour couvrir 7 miles ...! Mais après un véritable casse-croûte-fest au sommet de notre vitesse accrue; nous avons non seulement fait à Penistone (almost 3,000 pieds d'escalade de rouquine), nous avons même eu un peu d'énergie pour nous emmener sur Silkstone Common (et prendre le train vers le lit et le petit déjeuner que nous avions réservé).

Après un souper copieux pub le vendredi soir (et le sommeil une bonne nuit), le plan le samedi devait se rendre à Snaith. Aidés par le gradient de descente, nous avons fait un excellent départ, si les progrès ont ralenti plus tard grâce au passage à niveau à Bentley (personne ne jamais obtenir par là sans délai?), et notre première crevaison à quelques miles au nord de là. Fortunately, mon beau-frère est un génie mécanique (ce qui est un bon travail, comme je ne sais pas vraiment une extrémité d'une clé d'une autre) et a été en mesure de faire le tri rapidement - alors que je mis à jour nos familles à travers les médias sociaux. De nouveau, nous avons pu aller au-delà Snaith, être finalement repris à Temple Hirst (un autre 40 + -Mile tour) pour une nuit à York.

Le vent était derrière nous une fois que nous avons eu par Selby le dimanche (les joies d'un voyage dans l'Ouest à l'est!), et surtout après le déjeuner, nous avons fait de bons progrès en direction de Hull (5 miles en moins d'une demi-heure à un moment donné - le rythme casse-cou pour nous!). Alors que sillonne l'A63, nous avons rencontré une famille de quatre (Maman, Papa et deux enfants) qui faisaient clairement la TPT trop. A en juger par les charges qu'ils transportaient, ils étaient beaucoup plus professionnel que nous! Nous avons appris qu'ils prenaient l'ensemble des vacances d'été pour aller côte à côte, le camping le long du chemin - apparemment, Papa portait 75 kg sur le dos, et le plus jeune de leurs deux enfants était juste 7 ans!

Nous avions pour but de se rendre à Hessle mais encore une fois assez d'énergie pour essayer de pousser plus loin maintenant Hull était dans nos sites. Cela aurait été 50 miles en une journée! Mais alors, la catastrophe a frappé. Nous avions fait un bon travail d'éviter des morceaux de verre brisé en route jusqu'à présent, mais une bouteille brune fracassé dans une propriété 2 miles du centre-ville était pratiquement invisible contre la route, et deux crevaisons ont donné lieu. Bien que notre assistant mécanique fixe à la fois, nous avons appelé un jour là-bas.

Nous avons rencontré de retour au même endroit le lundi matin et tissions notre chemin à travers Hull et jusqu'à Hornsea. En passant la famille de camping à quelques miles avant la fin signifiait que notre enfant de 8 ans aurait l'honneur d'être le finisseur de TPT plus jeune pendant quelques minutes avant leur-7 ans complété la route! Mais les dossiers ne sont pas autant d'importance que les médailles accueil chaleureux et félicitations de GRandma et le reste de la famille. Après un copieux repas dans un pub à proximité, nous tous à la maison dispersés.

Nous ne voulions pas mettre de pression sur les plus jeunes membres de notre partie pour le voyage, mais nous avons pensé qu'il serait par la suite être une bonne idée de mettre en place une page Justgiving afin que les gens qui ont été impressionnés par ce que nous avions obtenu pourrait faire un don à l'un de nos organismes de bienfaisance préférés. Si vous souhaitez donner à The Railway Children, une cause très digne, la page se trouve à l'adresse https://www.justgiving.com/fundraising/websterboys

Alors, quelles leçons pourrais-je offrir toute personne qui envisage de faire la TPT avec des enfants plus jeunes?
• D'abord, quelques conseils pratiques.
– Ouest à l'Est est plus facile - ou tout au moins, il était pour nous.
– Faites-en été - nous avons seulement eu une forte pluie, juste à l'extérieur Stockport - et la température et le vent fait pour le cyclisme en général très agréable.
– En réalité, faire en Août. Certaines parties de la section Ouest en particulier, sont un paradis pour les amoureux blackberry, et d'être en mesure d'arrêter pour certains frais, fruits mûrs sur une base régulière a certainement aidé.
– Prévoyez suffisamment de temps. Peu d'enfants que je connais cycle peut rapidement. Mais s'ils ont une certaine ténacité à leur sujet, si elles peuvent faire preuve de résilience et de détermination, tout à fait quelques-unes peuvent continuer pendant plusieurs heures.
– Si vous allez de Penistone à Old Moor, c'est plus facile (à-dire plus plat) par Tankersley (que nous avons fait il y a trois ans) que ce soit par Silkstone Common.
– Et au sujet des conseils d'itinéraire, la piste cyclable le long de la Humber est probablement mieux (si seulement pour la vue) que l'alternative par la route.
– Méfiez-vous des racines d'arbres au nord-est de verre Hull et cassé l'ouest de celui-ci ...!

• Chat à d'autres le long du chemin. Nous avons rencontré une collecte de fonds en dehors Sustrans Didsbury qui a été tellement impressionné un enfant de 8 ans a fait la route, il a décidé de ne pas nous demander un don! (Nous avons signé un prélèvement en ligne plus tard que!). En attendant au niveau de la traversée en
Bentley, nous avons rencontré un groupe de six amis, dont l'un avait pédalé tout le chemin de Southport à PENISTONE la veille - impressionnante ou quoi?! Un autre homme - un peu plus âgé que moi (et je suis 51) - terminé la route à peu près en même temps que nous - il l'avait fait en 3 jours et demi en dépit d'avoir été diagnostiqué avec une maladie dégénérative. Et il y avait la famille de camping trop. Nous nous sommes inspirés de chacun de leurs histoires.

• la TPT peut être fait avec les enfants? Absolument, il peut. Prends ton temps, mais il est une occasion « de liaison » fantastique - quelque chose que vos enfants se souviendront pour le reste de leur vie. La planification et la voie d'enquête, les stations d'estampage et certificats, les vivants (et pratique) leçon de géographie, le paysage, l'extérieur, l'exercice - ils sont tous en font une activité idéale pour une semaine pendant les vacances d'été. Et quelle histoire ils doivent dire à leurs amis quand ils retournent à l'école - beaucoup plus intéressant qu'une semaine sur une plage ...!

• Finally, si nous pouvons le faire, vous pouvez également. Vraiment, tu peux. Aucun de notre groupe a été particulièrement sportif - ou même en forme. Cyclisme 40+ miles sur les routes plates semble impressionnant, mais est vraiment pas difficile si vous construisez jusqu'à ce. All in all, la TPT est une route glorieuse à travers le cœur de l'Angleterre du Nord. Il vaut vraiment la peine avec vos enfants - alors allez-y, qu'est-ce qui vous empêche ...?!

Projet d'accès Longdendale

L'histoire de Pat et Bryan a aidé nos partenaires à travers le réseau du sentier Trans Pennine à voir comment les changements peuvent rendre l'itinéraire plus accessible. Jetez un œil à ce qu'ils ont aidé à accomplir.

Cartographie interactive

En collaboration avec les autorités locales à travers le sentier, nous avons examiné les sections à travers la piste qui sont accessibles pour tous les utilisateurs, les voir ici

Liens utiles pour l'information

Consultez nos liens utiles en matière d'accessibilité

partager cette

Select your language

EnglishNederlandsFrançaisDeutschItalianoEspañol

.

Welcome to the Trans Pennine Trail

A national coast to coast route for recreation and transport – for walkers, cyclists and (in parts) horse riders

Trans Pennine Trail logo

Welcome

A national coast to coast route for recreation and transport – for walkers, cyclists and (in parts) horse riders

2 dads, 4 kids, 6 days….

2 dads, 4 kids, 6 days…    

…and, to continue the pattern, the youngest in the group was just 8 years old.

Three of us – me and two boys, then aged 10 and 12 – had cycled the TPT from Southport to Hornsea in 2015 (you can read about that trip here). And when I found out my brother-in-law had been doing 30-mile bike rides with his two boys, aged 8 and 10, it seemed logical to suggest another TPT adventure – this time as a group of six.

But could an 8-year-old really complete the TPT on a bike? The website said the youngest person ever to complete the TPT coast-to-coast was 9, so our 8-year-old could become the youngest person ever to cycle the route – quite an ask! And how would the logistics work out? I live in Bolton and my brother-in-law lives in York, so we might be able to stay with each other for some nights – but how would we get 6 of us, plus bikes, to our beds each evening…?

We needed a plan – in fact, we probably needed someone with a PhD in Logistics. We didn’t have one of those, so one Sunday in June we all met up and tried our best to thrash it all out. Plans were laid, spreadsheets completed, some accommodation booked, other halves consulted… and that was it: there was no getting out of it now!

And so it was that on Tuesday 14th August we got the train from Bolton to Southport and began the adventure. We’d aimed to get as far as Penketh on the first day, but after a wrong turn in Aintree and a fall just outside a very smelly industrial plant in Runcorn, we feared the worst. Fortunately a plaster was all the 13-year-old’s injuries needed, and we were able to beat our target and get to Warrington, from where two cars took us all back for a family meal in Bolton. 46 miles was a longest-ever bike ride for several members of the party!

Work commitments meant we only had the afternoon on Wednesday, but that was still time to complete almost 30 miles from Warrington to Reddish Vale – although again, that was beyond where we’d planned, as we’d only anticipated getting to Stockport.

Thursday was always going to be a rest day (as a teacher, I had to be in school for ‘A’-level Results Day) – but anyway, we all needed some down-time to prepare for Friday’s Big Climb. With overnight accommodation booked for all of us in Penistone on the Friday evening, we knew we had to get up the Pennines in one day…

One thing that worked in our favour is that we allowed plenty of time for the climb. Nearly all of us had to push our bikes into Charlesworth, and frequent stops for jelly babies and other snacks meant our average speed for the whole day was only around 6mph. At one point we took 2 hours to cover 7 miles…! But after a veritable snack-fest at the summit our speed increased; we not only made it to Penistone (almost 3,000 feet of climbing from Reddish), we even had some energy left to take us onto Silkstone Common (and get the train back to the bed-and-breakfast we’d booked).

After a hearty pub supper on Friday evening (and a good night’s sleep), the plan on Saturday was to get to Snaith. Helped by the downhill gradient we made an excellent start, though progress slowed later on thanks to the level-crossing at Bentley (does anyone ever get through there without a delay?), and our first puncture a few miles north from there. Fortunately, my brother-in-law is a mechanical genius (which is a good job, as I don’t really know one end of a spanner from another) and was able to sort it out quickly – whilst I updated our families through social media. Again, we were able to get beyond Snaith, eventually being picked up at Temple Hirst (another 40+-mile ride) for an overnight stop in York.

The wind was behind us once we got through Selby on the Sunday (the joys of a west-to-east trip!), and particularly after lunch we made good progress towards Hull (5 miles in less than half an-hour at one point – break-neck pace for us!). Whilst criss-crossing the A63 we met a family of four (Mum, Dad and two kids) who were clearly doing the TPT too. Judging from the loads they were carrying, they were a lot more professional than us! We learned that they were taking the whole summer holidays to go coast-to-coast, camping along the way – apparently, Dad was carrying 75kg on his back, and the younger of their two children was just 7 years old!

We’d aimed to get to Hessle but again had enough energy to try to push further now Hull was in our sights. That would have been 50 miles in one day! But then, disaster struck. We’d done a good job of avoiding bits of broken glass en route so far, but a smashed brown bottle in an estate 2 miles from the City centre was virtually invisible against the road, and two punctures resulted. Although our mechanical wizard fixed both, we called it a day there.

We met back at the same point on Monday morning and wove our way through Hull and up to Hornsea. Passing the camping family a few miles before the end meant that our 8-year-old would have the honour of being the TPT’s youngest finisher for a few minutes before their 7-year-old completed the route! But records didn’t matter as much as the warm welcome and congratulatory medals from Grandma and the rest of the family. After another hearty meal at a nearby pub we all dispersed home.

We didn’t want to put any pressure on the younger members of our party to complete the trip, but afterwards we thought it would be a good idea to set up a justgiving page so that people who were impressed with what we’d achieved could donate to one of our favourite charities. If you’d like to give to The Railway Children, a very deserving cause, the page can be found at https://www.justgiving.com/fundraising/websterboys

So what insights would I offer anyone thinking of doing the TPT with younger children?
• Firstly, some practical tips.
– West to east is easier – or at least, it was for us.
– Do it in the summer – we only had one heavy downpour, just outside Stockport – and the temperature and the wind made for generally very pleasant cycling.
– In fact, do it in August. Parts of the Western section in particular are a blackberry-lover’s paradise, and being able to stop for some fresh, ripe fruit on a regular basis certainly helped.
– Allow plenty of time. Few children I know can cycle quickly. But if they’ve got some tenacity about them, if they can show resilience and determination, quite a few can keep going for a number of hours.
– If you’re going from Penistone to Old Moor, it’s easier (ie flatter) through Tankersley (which we did three years ago) than it is through Silkstone Common.
– And on the subject of route advice, the cycle-path along the Humber is probably better (if only for the view) than the alternative by road.
– Beware of tree-roots north-east of Hull and broken glass west of it…!

• Chat to others along the way. We met a Sustrans fundraiser outside Didsbury who was so impressed an 8-year-old was doing the route he decided not to ask us for a donation! (We signed up to a direct debit online later though!). Whilst waiting at the level-crossing in
Bentley, we met a group of six friends, one of whom had cycled all the way from Southport to Penistone the previous day – impressive or what?! Another gentleman – somewhat older than me (and I’m 51) – completed the route at about the same time as us – he’d done it in 3½ days despite having been diagnosed with a degenerative condition. And there was the camping family too. We drew inspiration from each of their stories.

• Can the TPT be done with kids? Absolutely it can. Take your time, but it’s a fantastic ‘bonding’ opportunity – something your children will remember for the rest of their lives. The planning and route-finding, the stamping stations and certificates, the living (and practical) Geography lesson, the scenery, the outdoors, the exercise – they all make it an ideal activity for a week in the summer holidays. And what a story they’ll have to tell their friends when they get back to school – far more interesting than a week on a beach…!

• Finally, if we can do this, you can too. Really, you can. None of our group was particularly athletic – or even that fit. Cycling 40+ miles on flat roads sounds impressive but really isn’t that hard if you build up to it. All in all, the TPT is a glorious route through the heart of northern England. It really is worth doing with your children – so go on, what’s stopping you…?!

Google Maps

View the Accessibility mapping of the TPT.(Using Google Maps)

Places on the trail

Explore some of the hundreds of attractions along the route.

Useful Links for Information

Check our useful links regarding accessibility 

Share This